Songe d’une fille gasy
|Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « Songe d’une fille gasy ».

« Songe d’une fille gasy » (photo MCF)
Mahajanga. Janvier 2011
Il est midi et je mange un délicieux poisson sauce servi dans une gargote ouverte sur la rue. Malheureusement, le seul banc disponible donne sur le mur. Je n’ai donc rien d’autre à voir que ce mur.
Coup de bol : je tourne la tête au bon moment et j’aperçois cette jeune fille rêvant à je ne sais quoi. Mon appareil photo est à côté de moi. Le temps de le saisir et voilà que je le déclenche.
Assise juste à côté d’une peinture murale, la demoiselle donne l’impression d’être un personnage de tableau. Voyant son image sur l’écran de mon appareil, elle s’en amuse discrètement.
Quatre ans plus tard, voilà que je la retrouve à l’occasion d’une chronique photo. Et ça, rien que de l’écrire, ça me laisse songeur.