Retour sur la semaine du 13 au 19 avril

Cette semaine, le MCF a donné la parole à deux artistes, a répondu à une polémique et a ouvert le débat sur les conditions liées à l’acquisition de la nationalité malgache. Voici le résumé.

Nirina : le roi du caca pigeon futur papa d’un superhéros ?

Vidéo Nirina répond toujours présent. Mais pas toujours où on l'attendVidéaste de talent bourré d’inspiration, Nirina s’est installé récemment sur ses terres d’origine et se consacre à ses passions. Les vidéos, bien sûr, mais aussi la musique et la danse. Son rêve d’artiste : donner naissance au premier superhéros de Madagascar sur grand écran ! Son portrait.


Privés de nationalité malgache car handicapés : la double peine !

nationalité malgache passeport malgache

Un enfant né en France de père malgache et de mère française est malgache de fait. Mais pas un enfant né en France de mère malgache et de père français ! Vous le saviez ? Celui ci pourra être naturalisé, mais seulement s’il est en bonne santé physique et mentale ! Ça vous choque ? Tous les détails et les explications.


Musique : pour rester le même, Ari a changé de vie

FB_IMG_1429176075322 (2)Ari est arrivé en France à l’âge de deux ans. Il a donc grandi loin de son île natale mais au sein d’une famille malgache et mélomane. Il y a six mois, il a quitté un job d’informaticien en or pour vivre à 100% ses envies d’artiste. Alors qu‘il prépare un album, il explique au MCF son parcours et les raisons d’un choix de vie plutôt culotté.


Etre malgache : l’indignation plutôt que la honte !

honte d'être malgache

Cette semaine, un internaute a affiché sur les réseaux sociaux sa honte d’être malgache. Provocation utile ou aveu stupide ? Le MCF analyse la cause du buzz, donne son avis sur une question super sensible et ouvre le débat sur la question de l’identité malgache.