Patry : honneur à un ancien combattant

Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, pour la première : Patry, ancien combattant de 1947.

Patry : honneur à un ancien combattant

Patry : honneur à un ancien qui porte bien son nom (photo MCF)

Manakara, décembre 2010

J’ai rencontré Patry dans le cadre d’un reportage sur les survivants malgaches de la rébellion de 1947. C’est mon beau-père, lui même survivant de ce drame, qui m’a présenté Patry, ancien membre du MDRM (le mouvement indépendantiste malgache). L’interview, riche en enseignements et en émotions (au moins en ce qui me concerne) s’est conclue par une séance photo sur la plage de Manakara.

Patry ne tient plus très bien sur ses jambes (il approche alors des cent ans) mais semble apprécier l’exercice : il me réclame sans arrêt de nouvelles photos. Résultat, j’en ai plein mes archives, dont celle-ci, où l’ancien combattant me plante ses yeux droit dans l’objectif. Les yeux d’un type qui, jusqu’à 1947, ne rêvait que d’une vie tranquille.

Alors qu’il me fallait choisir une photo pour inaugurer la rubrique, j’ai décidé de la jouer à la malgache et de faire, comme il se doit, honneur aux anciens. Et ce Patry n’est pas n’importe quel ancien.

Retrouvez les autres épisodes du Photo Club.

Commentaires

  1. Perrine dit :

    Et où on pourrait la trouver où cette interview ? Je me souviens d’une visite d’un village à quelques heures de route de Tolongoina où on m’avait parlé de 1947. Impossible de retrouver le nom de l’endroit… je voudrais bien faire marcher ma mémoire !

  2. MCF dit :

    Salut Perrine. Je sais qu’à Mada des professeurs font circuler des photocopies de l’interview dans les écoles du pays. Ailleurs, elle est introuvable. Mais je la publierai sans doute prochainement ici (accompagnée d’autres interviews de témoins).

  3. très curieuses de savoir son parcours, il a l’air fier de lui