Les Malgaches doivent-ils craindre le Front National ?

Hier, aux élections départementales, le Front National a récolté 26 % des voix. Moins que prévu par les sondages mais suffisamment pour enregistrer sans bruit une nouvelle progression dans l’électorat français. Les Malgaches de France doivent-ils s’en inquiéter ? C’est le débat du jour.

Les Malgaches doivent-ils craindre le Front National ? Marine le pen

Les Malgaches doivent-ils craindre le Front National ?

Le Malagasy Club de France n’a pas vocation à commenter des résultats d’élection. Mais aujourd’hui, il fait une exception. Parce que le Front National, dont la montée en puissance ne peut plus être contestée, est un parti obsédé par l’immigration, par les étrangers, et par tout ce qui tire ses origines de territoires extra hexagonaux (Madagascar en est une). Et parce que le succès de ce parti d’extrême-droite est tel qu’il nous concerne tous : nous, Malgaches de France, Français d’origine malgache, Français liés à des Malgaches, Malgaches envisageant de séjourner en France.

Devons-nous craindre l’éventualité d’une accession du FN au pouvoir ? Le MCF pose la question, donne son avis et ouvre le débat. Avec la cohérence de ses opinions sur le sujet, certes, mais dans le calme, sereinement, prudemment. 

Le racisme n’est pas un mal endémique

Commençons d’abord par donner une base à ce débat. La France est-elle raciste ? Oui et non. En tout cas, pas plus qu’un autre pays : le racisme, très bien partagé, est au moins autant universel que l’amour. C’est d’ailleurs leur seul point commun.

La France est raciste mais ne l’est pas moins que Madagascar, par exemple. Il n’y a qu’à voir les rivalités ethniques qui sévissent ici ou là, ou le rejet parfois subi par les communautés étrangères résidant à Mada. Que ce soit pour des raisons religieuses (l’Islam nourrit là-bas aussi un certain nombre de fantasmes) ; économiques (les étrangers sont presque tous plus riches que le plupart des Malgaches), ou historiques (les cicatrices héritées de la colonisation ne sont pas toutes refermées et certaines sont même rouvertes par le néo-colonialisme). Résultat : karana, française, chinoise… chaque communauté a droit à son lots de détracteurs à Madagascar.

Le racisme n’est donc pas l’apanage de la France. Ce n’est pas un scoop, mais ça va mieux en le disant. En revanche, en France peut-être plus qu’ailleurs, ce rejet de l’étranger est très (trop) représenté sur le terrain politique par des hommes et des femmes qui le théorisent, l’organisent, et le vendent. Notamment au FN. Politiquement parlant, on peut donc l’affirmer : oui le racisme pèse plus en France que dans pas mal d’autres pays. Y compris Madagascar.

Le FN a de plus en plus de soutiens et de moins en moins d’ennemis

Le Front National peut-il un jour prendre le pouvoir ? Cette question est posée depuis une éternité déjà. A force, Marine Le Pen pourrait bien devenir présidente de la République avant qu’une réponse n’y soit apportée ! En tout cas, elle fait tout pour et elle est bien aidée dans sa tâche par des militants de plus en plus nombreux et de plus en plus actifs mais aussi par des adversaires de plus en plus rares, de moins en moins pugnaces et pour tout dire, de plus en plus nuls.

Le travail de Marine Le Pen est tel, sa force de conviction est si grande, qu’elle parvient même à rallier à sa cause de nombreux Français d’origines étrangères, leur faisant oublier que eux aussi sont les ennemis du Front National ! (lisez la théorie du remplacement que certains au FN voudraient accréditer).

A force de foutre la trouille à tout le monde, à force de désigner les coupables imaginaires des vrais maux qui abîment la France, elle parvient à semer la confusion et, plus fort encore, à se faire passer pour celle qui sauvera le pays d’un impitoyable gouffre.

Vers un racisme décomplexé

Combien de Français d’origine malgache (ou proches de Malgaches) ont voté ou voteront pour le Front National ? Nous ne le savons pas, ne le saurons jamais, et c’est tant mieux. Mais ces gens-là doivent faire un effort d’imagination. Et essayer de se représenter les changements que pourraient entraîner l’arrivée au pouvoir du FN en se posant quelques questions, du style :

« Mon neveu qui projette de faire ses études de chirurgie en France obtiendra-t-il son visa ? »

« Ma mère qui n’a jamais vu la France pourra-t-elle me rendre visite ? »

« Est-ce que mon épouse malgache pourra obtenir la nationalité française ? »

« Vais-je pouvoir conserver la double nationalité ? »

« Mon visa travail sera-t-il renouvelé ?»

A toutes ces questions, il faudra probablement s’attendre à des réponses négatives.

Mais le pire que l’on puisse craindre est ailleurs : dans les mentalités. Quand un xénophobe peut se prévaloir de faire désormais partie de la majorité au pouvoir, toutes ses idées racistes, tous ses actes anti- étrangers, s’en trouvent légitimés. Plus rien ne le retient. Il se sent dans son droit, parfaitement décomplexé : atmosphère pesante et dérapages garantis.

Voilà en somme ce que le FN nous apporterait à nous, Malgaches de France ou proches de Malgaches. Alors je ne sais pas si nous avons à craindre son arrivée au pouvoir mais, en tout cas, nous aurions beaucoup à y perdre. Et nous ne sommes pas les seuls : le pays entier aurait à y perdre. La France compte au moins 1,7 million de travailleurs étrangers. Elle n’aurait aucun intérêt à se les mettre à dos. Elle a besoin d’eux, notamment des Malgaches, qu’ils soient livreurs, aide-soignants, scientifiques, artistes, chefs d’entreprise… Les brimer reviendrait à se tirer une balle dans le pied et pire encore, à s’attirer les foudres du reste d’un monde qui n’observerait pas cela d’un regard attendri.

Le Malagasy Club de France.


Lire aussi : « Départementales. Le FN fait son meilleur score dans une élection locale« , (Ouest-France).