Le patron d’Imad unit fête, business et solidarité
|Dans le business, il faut avoir du flair, et Bryan Vonjiherisoa en a. Beaucoup même ! Et puisque ce malgache, en France depuis 2004, a le business solidaire, puisqu’il n’a pas oublié ses origines, le MCF a décidé de lui consacrer un épisode de sa rubrique Talents.
A son arrivée en France, et jusqu’ à il y a peu, Bryan Vonjiherisoa a connu des tas de galères : le choc des cultures, bien sûr, mais aussi les jobs d’étudiants foireux (du style vendeur de nuit dans un sex-shop parisien), ou encore les journées de trente-six heures quand son entreprise ne le nourrissait pas encore et qu’il devait prendre un travail à côté (chauffeur de bus). Mais tout au long de ces dures années, Bryan Vonjiherisoa a su faire bon usage d’un talent rare : celui d’identifier un marché prometteur et de l’exploiter dans toutes ses largeurs. C’est ce flair et ce savoir-faire qui l’ont amené où il se trouve aujourd’hui. Retour avec lui sur un parcours mené avec patience, instinct et acharnement.
Tout commence en 2004. Bryan Vonjiherisoa quitte Mada pour la France. « Je suivais des études de commerce international et je voulais approfondir mes connaissances ici avant de repartir à Mada pour monter ma propre entreprise ».
Seulement voilà, comme d’autres émigrés malgaches avant lui, Bryan Vonjiherisoa voit ses plans changer en cours de route : au terme de ses études, il est embauché à Genève (Suisse). « J’ai travaillé pour une entreprise qui faisait de l’import de boissons des îles. Notamment des boissons de Madagascar ».
2008 : création d’Imad Prod
Mais notre jeune employé ne s’éternise pas chez les Helvètes. En fait, il y reste juste le temps de mettre au jour un premier marché prometteur. « En observant bien, je me suis vite aperçu qu’il y avait un fort potentiel pour les boissons de Madagascar. Alors je me suis dit : « pourquoi pas m’y mettre ? » ».
En businessman réfléchi, avant de se lancer, Bryan Vonjiherisoa prend alors le temps de définir sa stratégie. Constatant que les boissons de Madagascar, en France, étaient principalement servies à l’occasion des grandes soirées malgaches, il décide de s’introduire dans le milieu de l’événementiel et crée, en 2008, une boîte de production baptisée JMG (devenue Imad Prod en 2009).
« Le but était de faire venir en France des groupes de musique malgache en partenariat avec les associations locales qui voulaient organiser des spectacles. » Dès lors, de nombreux grands noms de la musique gasy font le déplacement sous l’égide d’Imad Prod : Wawa, Big MJ, Samoela, Fandrama… A peu près tout ce que Mada compte d’artistes à succès passe entre les mains de Bryan Vonjiherisoa. « Nous organisons trois tournées par an avec à chaque fois un artiste différent. Une tournée en novembre-décembre, une en avril-mai et une en juin-juillet ».
2013 : création d’Imad Shop
Côté prod, le pari est donc relevé. Haut la main. Mais le businessman n’a pas dévié de son objectif premier. Désormais bien introduit dans le milieu de la fête malgache en France, il peut à nouveau faire usage de son flair et de son sens de l’observation : « Au fur et à mesure, j’ai pu mesurer les quantités de boissons nécessaires à l’organisation de ces fêtes. Du coup, il y a deux ans, j’ai pu créer Imad Shop qui distribue les boissons de la Star en France. » Désormais, Bryan Vonjiherisoa. peut fournir à la fois, les artistes ET la boisson, qui sont les deux ingrédients indispensables à toute soirée malgache digne de ce nom !
Mais l’homme ne semble pas être du genre à s’arrêter en si bon chemin. Pour faciliter et encourager la distribution de ses produits, mais aussi pour atteindre un public plus large, il s’apprête à lancer un site de vente en ligne auprès duquel même les particuliers pourront passer commande. « Tout est déjà prêt. On a même déjà vu avec la Poste pour les livraisons. Il ne nous reste plus qu’à mettre en place le système de paiement. »
Ce site devrait être opérationnel dès la mi-avril. Mais Bryan Vonjiherisoa, qui n’a pas le temps d’attendre, a déjà la tête au mois de juin. « Nous allons organiser à Toulouse un événement que nous avons l’intention de renouveler chaque année. Une quinzaine d’artisans viendront tout spécialement d’Ambositra. Chacun aura son stand, pourra montrer son savoir-faire, vendre ses produits et prendre des contacts pour faire des affaires. Et la journée se finira par une grande fête avec musiques et danses traditionnelles et flokloriques de Madagascar ».
Un rendez-vous annuel pour les artisans malgaches !
Le rendez-vous est fixé au 27 juin. D’ici là, Bryan Vonjiherisoa. va devoir cravacher. « L’an passé, pour la première édition, seuls six artisans avaient pu venir. Nous avions eu des soucis avec les visas. Pourtant, on avait quand même réussi à réunir 850 visiteurs. Bien plus qu’on en espérait ! Cette fois, on voit encore plus grand. »
Cet événement, le patron d’Imad y tient beaucoup. « Mon objectif, c’est de montrer la culture et le savoir-faire artisanal malgache (travail du bois, nattes, pierres, rafia, gastronomie). Les artisans qui viennent sont vraiment ceux qui créent. Il n’y a pas comme d’habitude des intermédiaires entre eux et les acheteurs. Ce qui crée des opportunités : un artisan venu l’an passé a depuis créé son entreprise et exporte son travail en France. Et nous, on l’aide, on le suit dans ses projets. C’est ça le but : stimuler l’activité ».
Si, Contrairement à ses projets initiaux, Bryan Vonjiherisoa n’est pas retourné à Madagascar pour y créer son entreprise, il parvient malgré tout à contribuer au développement économique de son pays d’origine. Après tout, là n’est-il pas l’essentiel ?
Clip de la tournée de Wawa de 2014 organisée par ImadProd :