La débrouillardise malgache haute définition
|Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « La débrouillardise malgache haute définition ».
Ambalakely, mars 2011
A Ambalakely : pas de fibre optique. Pas d’Adsl. Pas de câble. Pas de parabole. Mais de l’ingéniosité, une roue de vélo hors d’usage, cinq bouts de ferraille, un long bout de bois, de l’imagination, du savoir-faire. Voilà qui fait l’affaire.
Je ne vais pas faire les louanges du bonheur avec trois fois rien. Ce n’est pas mon truc. Le concept est trop limité, voire idiot et dangereux. Mais comme c’est bon de se rappeler qu’on peut vivre sans un Darty à côté de chez soi. Gloire à toi débrouillardise malgache !
NB : il est tout de même à préciser qu’avec une telle antenne, il est parfois préférable d’être à trois pour regarder la télévision. Car, pour changer de chaîne, il faut quelqu’un devant la télé, quelqu’un en haut du mât et quelqu’un entre la télé et le mât. Le premier regarde si la chaîne recherchée apparaît sur l’écran, le deuxième tente d’orienter l’antenne dans la direction idéale, le troisième fait le relais entre le premier et le deuxième. Ce n’est ni simple, ni confortable, mais ça a son charme !