Issue de secours

Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « Issue de secours ».

issue de secours

« Issue de secours » (Photo MCF)

 Taxi-brousse, mars 2011

Alors qu’avec les inondations, Madagascar vit ces jours-ci des moment encore plus durs que d’habitude, à l’heure de choisir la photo du jour, mon œil s’est arrêté sur cette image. Elle a été prise à travers la vitre d’un taxi-brousse, il y a quelques années, probablement sur la RN7 entre Fianarantsoa et Antananarivo.

En France, sur certaines vitres des trains grande vitesse, il est aussi écrit « issue de secours ». Mais il est également ajouté : « brisez la vitre« .

Je ne sais pas où est l’issue de secours pour Madagascar, ce beau pays qui s’enfonce un peu plus chaque jour. Mais pour l’emprunter, je pense qu’il va devoir briser une vitre : ce plafond de verre qui sépare les politiques des citoyens. Pour se sauver, il y a parfois des choses à casser.

Retrouvez les autres épisodes du Photo Club.


 Plus.