Isotry
|Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « Isotry », par Fanny Dattée.

« Isotry » (Photo Fanny Dattée)
Antananarivo, avril 2008
Comme son nom l’indique, cette photo a été prise dans le quartier d’Isotry à Tana.
Isotry est malheureusement connu pour être un des quartiers les plus pauvres et populaires de Tananarive.
J’ai pris cette photo en avril 2008 lors de ma première rencontre avec mon pays d’origine. Premier voyage tant attendu depuis de nombreuses années, moi qui suis née en France mais qui ai toujours été interpellée par mes Tendres Racines (titre de mon exposition).
J’ai aisément pu prendre des photos dans ce quartier qu’on m’a dit très pauvre, dangereux. J’y ai passé quelques jours. Quelques jours pour la simple et bonne raison que la maison de famille de mon père est située là-bas. En effet, mon grand père paternel était à l’époque un fabricant de bougies. D’après ses dires, il s’était installé dans ce quartier pour avoir accès aux canaux qui refroidissaient les machines. De fil en aiguille, les ouvriers de l’époque s’installèrent également dans ce quartier. Aujourd’hui, cette fabrique n’existe plus.
Isotry est un quartier très pauvre mais sans voyeurisme aucun, sans misérabilisme non plus, j’ai voulu voir cette réalité de Madagascar. Ce Madagascar de tous les jours et de l’intérieur. A l’époque, mon père avait transformé cette maison de famille en centre d’accueil de jour pour les enfants du quartier où différentes activités leur étaient proposées (danse, lecture, jeux). C’est probablement ce statut qui m’a « protégée » en quelque sorte.
Cette photo raconte donc en partie un pan de mon histoire paternelle. Je rends hommage à ce quartier parce que je ne m’y suis pas sentie mal ou agressée, moi la « touriste ». Je salue toutes les bonnes volontés qui essaient de rendre la vie des habitants d’ Isotry meilleure par toutes les actions possibles (crèche solidaire par Aïna, ECPAT lutte contre l’exploitation sexuelle des enfants, etc). Il n’y a pas de petites actions, il n’y a que des actions utiles.
Fanny Dattée
Un mot sur l’auteur
Fanny Dattée, lectrice du MCF, est née en France et tire ses origines de Madagascar où elle se rend pour la première fois en 2008. De ce voyage marquant est née une exposition : Tendres racines, présentée pour la première fois à La Réunion en 2012. Depuis, elle tourne en France. Prochaines dates : du 23 au 26 juillet 2015 au festival Africajarc (Lot). En attendant, vous pouvez voir la page Facebook ou le site de l’exposition. Un site où les photos côtoient des poèmes. Fanny nous offre d’ailleurs celui-ci :
Tana
Tana la belle,
Tonitruante,
Tes rues bruyantes, symptomatiques,
Capharnaüm à l’africaine,
Mais ta silhouette toujours humaine,
Et d’armada à l’asiatique,
Tes visages mélangés, énigmatiques.
D’expéditions audacieuses ,
En anecdotes précieuses,
Elles font de toi cette malicieuse,
Malicieuse capitale,
Où ton regard si chaleureux,
Loin d’être banal,
Ouvre nos yeux d’émotions,
Curieusement merveilleuses, intensément magiques,
Et toujours tes habitants
Si joyeux et enjôleurs
Habitent nos pensées,
Les souvenirs plein le cœur.
Et de ton nom « la ville des mille »,
De ton air si familier,
Et en même temps si étranger,
Il faut capter le point subtil,
Pour t’admettre,
Te supporter.
Ce qui est sûr,
C’est qu’elle sera,
Indélébile,
Ta découverte, ta rencontre,
Tana l’habile,
Et c’est sûrement dans ce pays,
Mon pays,
Que j’aimerais me réfugier, trouver l’asile,
Me reposer,
Rester subtile.
Ne pars pas sans moi,
Attends moi, Tana,
Tana j’arrive.
Fanny Dattée