Inondations à Madagascar : un honteux merdier !

Le MCF n’a pas l’habitude de parler de l’actualité de notre île. Ce n’est pas notre but. Mais aujourd’hui, nous faisons une exception. Car ce qui se passe là-bas depuis quelques jours (les inondations et leurs conséquences) ne quitte pas nos pensées, et parce que nous ne pouvions pas l’occulter.

Madagascar vit une nouvelle fois des heures dramatiques : inondations gigantesques à Tana, sécheresse et famine dans le sud. A chaque fois les mêmes maux prévisibles, à chaque fois le même immobilisme des autorités.

Le Malagasy Club de France est triste, mais aussi en colère ! Nous pensons aux victimes de l’incurie des politiques : celles d’hier, celles d’aujourd’hui et, je le crains, celles de demain.

Nous pensons aussi aux malgaches qui ont exprimé hier leur ras-le-bol dans la rue, malgré la présence des « forces de l’ordre ». Les politiques tenteront de les récupérer. Nous, nous nous contenterons de les soutenir.

Voici un article très intéressant paru hier dans Madagate. Il nous apprend beaucoup de choses et résume parfaitement le sentiment de beaucoup !

Antananarivo. Peuple en colère, forces de l’ordre ridicules

inondations à madagascar

(Photo Madagate)

Le régime Rajaonarimampianina, ce 25 février 2015, vient d’avoir un avant-goût de la colère d’un peuple. Excédés par la « nonchalance » de ces tenants du pouvoir qui parlent plus qu’ils n’agissent, tous les habitants des quartiers environnant le pont d’Ampasika, menant vers Itaosy, se sont rués hors de chez eux pour bloquer la route.

La suite de l’article est à lire (absolument) sur le site de Madagate.


Mises à jour (6 mars 2014) :

Des destructions volontaires

Pour évacuer l’eau qui stagne dans Antananarivo, quatre-vingt bâtiments qui font « barrage » devraient être détruits dans les prochains jours ! La plupart auraient été construits sans autorisation. Lire l’article de RFI publié sur le sujet.

Le nouveau bilan des victimes des inondations

Après la tempête Chedza (134 000 sinistrés et 58 morts) les inondations ont ajouté 20 morts et 50 000 sinistrés. On craint aussi une proppagation de la peste et du choléra, maladies qui auraient déjà causé la mort de 71 personnes ces cinq derniers mois à Tana. Lire l’article complet de Jeune Afrique.

Initiatives solidaires

Vous en avez sûrement entendu parler sur vos réseaux sociaux. Postez un selfie avec le hashtag #weselfie2015 et 50 centimes seront versés à l’association du père Pedro par des sponsors privés. Attention, ce n’est pas une blague et l’opération se termine aujourd’hui ! Alors vite, à vos selfies. Mode d’emploi et explications par ici.

inondations

A lire aussi : la mobilisation de blogueurs de Madagascar (L’Express de Madagascar) et les promesses d’aides de La Réunion (Imazpress).