« Gargote, première rencontre », par François-Régis Durand

Aujourd’hui, le Photo Club laisse carte blanche à un grand ami du MCF : François-Régis Durand, photographe professionnel amoureux fou et honnête de Madagascar. Il nous offre « Gargote, première rencontre », accompagné d’un texte écrit de sa main.

"Gargote, première rencontre" (Photo François-Régis Durand)

« Gargote, première rencontre » (Photo François-Régis Durand)

Septembre 2011, Fianarantsoa

Il y a bien des années, il n’y avait que des marécages, puis des rizières, et la ville s’est agrandie, le chemin est devenu une route, puis une rue… On est en plein centre ville là maintenant…

Elle a grandi cette ville, elle est devenue la deuxième du pays ! On a construit des banques dans le quartier, là où il y a seulement cinq, six ans il n’y avait que des gargotes comme celle là et des petites maisons.

Les vieux ne reconnaissent plus l’endroit et les enfants ne peuvent plus jouer dehors… C’est devenu trop dangereux ! Là, dans la rue les 4X4 noirs des nouveaux riches font s’envoler la poussière dans le hurlement de leurs gros moteurs passant à vive allure, leurs vitres fumées bien remontées, indifférents à ces gamins de ce petit quartier.

Il y a peu de temps encore, en passant par là, des jolies filles, de belles femmes, fières, le regard un peu hautain, vous dévisageaient alors qu’elles se rendaient au marché sur leurs charrettes poussées par de grands zébus, à l’image de certaines princesses d’autrefois.

Je ne sais plus comment ou pourquoi je suis rentré dans cette gargote, je me souviens juste de la lumière si chaude d’une fin d’après-midi, d’un café pas si mauvais pour une fois, et du visage si prévenant de la patronne sans doute un peu étonnée de voir un vazaha prendre un café chez elle. Elle aura toujours ce visage bon et ce sourire un peu coquin, chaque fois que je viendrai manger ici.

François-Régis Durand

Lire aussi François-Régis Durand nous envoie Mada en pleine tête et ça fait du bien

Tout savoir sur François-Régis Durand grâce à son site, à sa page Facebook, son Tumblr et Flickr.