Fanny Dattée : « Les Enfants sont des énigmes lumineuses »

Pour le Photo Club, Fanny Dattée nous présente et nous raconte aujourd’hui un nouveau cliché :  « Les Enfants sont des énigmes lumineuses »

fanny dattée

« Les Enfants sont des énigmes lumineuses » (Photo Fanny Dattée)

 Antananarivo (Rova), mai 2008

Cet enfant a dans son regard quelque chose de mystérieux, de presque triste et craintif. La seconde qui a suivi a immédiatement changé cette expression quand je lui ai montré la photo que j’avais prise de lui.

La thématique de l’enfance est une thématique que j’affectionne particulièrement. Les enfants ont dans leur regard tout leur univers fait de naturel, d’imaginaire et d’authentique en même temps que tout ce mystère qui nous interroge en tant qu’adulte. D’où cette citation de Daniel Pennac, extraite de Messieurs les enfants : « Les enfants sont des énigmes lumineuses ».

J’adore photographier les enfants, ils me permettent de nous rencontrer les uns, les autres, de découvrir la culture de l’Autre, c’est un merveilleux vecteur humain. Depuis que j’ai des enfants, c’est encore mieux, les enfants jouent ensemble sans se poser de questions, sans a priori, sans distinction de culture, de frontières. Jouer, simplement être, être ensemble. Leçon de vie pour nous, « les grands ».

Fanny Dattée


Un mot sur l’auteur

Fanny Dattée, lectrice du MCF, est née en France et tire ses origines de Madagascar où elle se rend pour la première fois en 2008. De ce voyage marquant est née une exposition : Tendres racines,présentée pour la première fois à La Réunion en 2012. Depuis, elle tourne en France. Prochaines dates : du 23 au 26 juillet 2015 au festival Africajarc (Lot). En attendant, vous pouvez voir la page Facebook ou le site de l’exposition. Un site où les photos côtoient des poèmes. Cette semaine, Fanny nous offre d’ailleurs celui-ci, qui n’est pas choisi au hasard : 

L’Enfance

Un simple mot qui désigne tout,

Là où tout commence,

Un sourire, une interrogation,

Le début de l’expérience,

La vie dans tous ces états,

La naïveté, la puissance,

La vérité, l’insolence,

La cruauté, la bienveillance.

L’enfance, synonyme d’évidence,

Le bonheur en substance,

Ignorer les tracas, ivre d’insouciance,

Etre l’essence même de la vie,

Profiter de l’indolence et ne pas culpabiliser.

Avoir confiance et rêver,

Rêver son imaginaire et le rendre réalité,

Quelles que soient les années,

Retrouver l’enfant en soi,

Prendre soin de lui, de son existence,

A l’écoute de son intime,

Et rendre l’enfant roi.

Fanny Dattée


Retrouver Isotry, le premier épisode du Photo Club raconté par Fanny Dattée.

Retrouver les autres épisodes du Photo Club.