Fandrama : le salegy à fond la pêche !
|Aujourd’hui, Hari se penche sur Fandrama et son clip « Samby Setry ». Sa chronique s’annonce donc pour le moins rythmée !
Originaire de Diégo, le groupe Fandrama a vu le jour il y a treize ans déjà et s’est fait connaître grâce à la musique traditionnelle de la région Sakalava Antakarana : un rythme rapide et spécifique qu’on appelle « Salegy », principalement porté par les percussions.
Ce groupe est connu du monde entier. Les étrangers aiment ce son original qu’on ne trouve qu’à Madagascar.
Ses titres : Bonne Année, Hody, Dis moi la vérité, Rendez-vous, Mpagnarivo et Melissa ont fait danser des milliers et des milliers de Malgaches que ce soit à Madagascar ou bien à l’étranger. Pour cette raison, Fandrama a été auréolé du titre d’ambassadeur du salegy !
Dans Samby Setry, le groupe Fandrama parle de « l’occupation de chacun », il y a pas trop de texte mais c’est le rythme qui parle dans cette chanson. Une phrase revient en boucle : « Si tu as besoin de quoi que ce soit, dis le moi ». Elle n’a rien avoir avec le titre mais le public adore.
Le salegy a aussi ses détracteurs. Mais quand on a grandi avec, on y adhère naturellement et facilement !
Samby Setry est tellement rythmée qu’elle donne une pêche incroyable. Mais pour moi qui suis très attachée aux paroles des chansons, une écoute suffit !
En revanche, je ne me lasse pas du clip. Il montre la danse traditionnelle des malgaches venant du nord, le « Kawitry », et le « sahafa », cet instrument qu’on ne voit qu’à Madagascar.
Hari
Autres articles sur le salegy : portrait de Roseliane, fille de Jaojoby et les métisses de Soma Salegy.