Assurance rapatriement en cas de décès : pourquoi y souscrire ?

Assurance rapatriement

Etre enterré par les siens et près des siens (photo MCF)

On peut être Malgache, vivre en France, et vouloir, le jour venu, être enterré sur la terre de ses ancêtres. Si tel est votre souhait, sachez qu’il est alors préférable de prendre des dispositions de votre vivant (le plus tôt possible) avant que ne vienne votre heure (le plus tard possible). Peut-être devriez-vous notamment envisager une assurance rapatriement de corps.

Voici en tout cas trois bonnes raisons d’y penser très sérieusement.

1- Mieux vaut payer un peu, soi-même et de son vivant que demander beaucoup, aux autres, une fois mort

C’est le principe de toute assurance. Vous payez une petite somme chaque année et votre rapatriement, ainsi que vos obsèques, sont garantis. Quel que soit le moment où survient votre décès, et quelle que soit la durée de votre cotisation.

Sachant qu’un rapatriement coûte plusieurs milliers d’euros (sans parler des frais d’inhumation), ça peut valoir le coup. Quand viendra l’heure du dernier voyage, votre famille n’aura plus un sou à débourser pour vous assurer une place définitive au sein du tombeau. De quoi vivre sereinement le reste de sa vie, de quoi soulager financièrement ses proches.

2- D’un point de vue pratique, votre mort sera plus simple pour tout le monde

Votre famille n’aura pas à prendre en charge l’organisation de l’ensemble des opérations de rapatriement. Votre assureur s’occupera de tout ça. En fait, il ne devrait en principe vous demander qu’une seule chose : un permis d’inhumation délivré par le fokontany où sera enterré le défunt (source : Mutuelles de Madagascar). Conséquence : plutôt que de s’arracher les cheveux à organiser un voyage très compliqué, vos proches pourront vivre votre disparition dans une certaine sérénité, dans le recueillement, et sans souci des considération matérielles.

3- Monter seul dans l’avion pour son dernier voyage, ce n’est pas franchement gai !

Dernier argument mais non des moindres, au cas où vous ne seriez toujours pas convaincu : la plupart des contrats d’assurance rapatriement de corps prévoient que le défunt soit accompagné dans l’avion le ramenant sur ses terres par un ou plusieurs de ses proches. Un détail qui n’en est pas un quand on connaît et le prix d’un billet d’avion, et le besoin spirituel des proches d’accompagner leurs morts jusqu’à leur dernière demeure.

Et vous, avez-vous souscrit à ce type d’assurance ?


Voir aussi : les formalités administratives en cas de rapatriement d’un corps.