Conduire en France avec un permis malgache : les conditions
|
Un permis de conduire malgache (photo MCF)
Peut-on conduire en France avec un permis malgache ? Si vous êtes Malgache et que vous êtes en France pour une durée inférieure à un an, conduire ne vous posera aucun problème. Vous en avez l’autorisation. En revanche, au delà d’un an, vous n’aurez plus le droit de rouler avec votre permis de conduire malgache. Heureusement, vous avez la possibilité de l’échanger contre un permis Français. A condition de faire la demande dans les règles de l’art administratif français. Pour vous aiguiller, voici, résumée en trois temps, la procédure à suivre.
1- Respecter le délai
Vous devez déposer votre demande moins d’un an après la date d’émission de votre titre de séjour. Passée cette date, vous n’aurez plus d’autre choix que de repasser le permis de conduire (code+conduite). Et en France, c’est long (cinq mois selon Autoplus) et cher (1 000 € en moyenne selon Le Figaro). Du coup, un conseil, mieux vaut être vigilant et surveiller son calendrier !
2- Fournir les pièces requises (toutes les pièces !)
- Formulaire cerfa n°14879*01 de demande d’échange de permis complété et signé
- Formulaire cerfa n°14948*01 imprimé obligatoirement en couleur, complété et signé
- Deux photocopies couleur recto-verso de votre permis étranger
- Deux photocopies d’un justificatif de domicile
- Deux photocopies recto-verso de votre carte de séjour ou, pour un visa valant titre de séjour, 2 photocopies de votre passeport où figure la vignette de l’Ofii
- Deux photos
NB : quand il est précisé couleur, ça veut dire couleurs ! (Je parle d’expérience !)
3- Payer (si vous n’avez pas de chance)
Gratuite dans seize régions de France, la demande d’échange de permis est payante dans les six autres où vous devrez vous acquitter d’une taxe entre 25 euros et 69 euros : Corse, Limousin, Poitou-Charentes, Réunion, Guyane, Martinique.
Plus de renseignements sur le site de l’administration française.
merci beaucoup pour cette info,
De rien. A votre service !