Combat de coqs du dimanche matin, à Fianarantsoa
|Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle image de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « Combats de coqs du dimanche matin ».
Fianarantsoa, mars 2011
Pour s’occuper le dimanche matin, il y a deux écoles : l’église ou le gallodrome. N’étant abonné ni à l’une ni à l’autre de ces activités dominicales, j’opte ce jour là pour un univers qui m’est encore inconnu : celui du gallodrome et de ses combats de coq.
Direction donc l’arrière-cour du bar Le Marie-Zozy à Fianarantsoa. Je joue des coudes pour m’approcher du « ring », et quand j’aperçois enfant les coqs au combat, je suis déçu : je ne comprends rien aux règles et aux codes de ce « sport » sanglant.
Je décide donc de prendre du recul pour m’apercevoir que, finalement, les gradins ont mille fois plus d’intérêts à dévoiler : la foule, la tension, les rigolades, les engueulades, les liasses de biftons qui circulent de main en main…
C’est là que se joue le véritable spectacle et c’est là que je découvre matière à déclencher l’appareil photo. Un paquet de fois même, dont celle-ci où mon objectif trouve une fenêtre de tir entre les chapeaux et des visages de tous âges.
En arrière-plan, on aperçoit les coqs. Je les ai relégués aux seconds rôles. Parce que je préfère le spectacle des gens qui vivent à celui des animaux qui meurent. Je n’y suis jamais retourné.