Ce qu’il faut savoir du système de santé français
|
Obtenir le remboursement d’une partie de ses médicaments, c’est possible (photo MCF)
Pour qui, pourquoi, comment, combien… ? En découvrant pour la première fois le système de santé français, un malgache (comme n’importe quel autre étranger) peut avoir mille questions légitimes à se poser. Le Malagasy club de France répond ici aux plus essentielles d’entre elles.
Les Malgaches de France peuvent-ils bénéficier du système de santé ?
A cette question, nous pouvons répondre sans détour : oui, les Malgaches de France ont le droit d’être affiliés à la Sécurité sociale, au même titre que les Français et au même titre que n’importe quelle autre personne résidant en France, pays où prévaut un principe fondamental, celui de l’égalité de traitement. Seule condition requise : être en situation régulière (avoir un titre de séjour en bonne et due forme). Si c’est le cas, rien n’empêchera un malgache de s’inscrire. Encore faut-il savoir comment s’y prendre et connaître un minimum le fonctionnement de la sécurité sociale.
L’assurance maladie, depuis quand et pourquoi ?
Elle a été créée en 1945 dans le but de protéger la population française de toute une série de risques liées à la maladie, à la maternité, au travail, à la vieillesse.
A quoi donne-t-elle droit ?
Les personnes affiliées au régime d’assurance maladie peuvent être remboursées d’une partie de leurs frais médicaux (consultations, médicaments et hospitalisations).
A quelle catégorie d’affiliation est-ce que j’appartiens ?
Trois possibilités.
- L’affiliation sur critères socio-professionnels (pour les salariés)
- L’affiliation comme ayant droit (pour les membres de la famille et les personnes à la charge d’un salarié)
- L’affiliation au titre de la Couverture maladie universelle (CMU) pour les Malgaches n’appartenant à aucune des deux premières catégories d’affiliation. *
Comment s’inscrire ?
D’abord, il faut s‘immatriculer. Pour figurer sur la liste des assurés, on doit s’inscrire à la caisse d’assurance maladie de son département. Pour ce faire, on appelle le 36 46 (prix d’un appel local). L’administration demande alors qu’on lui fournisse un certain nombre de documents justifiant de l’identité et de la situation du demandeur. Une fois ces démarches effectuées, On reçoit ensuite un numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (NIR) que vous garderez toute votre vie.
Pourquoi une carte vitale ?
Une fois l’inscription achevée avec succès, on reçoit sa carte d’assuré social, aussi appelée carte vitale. Chez la plupart des professionnels (médecins, hôpitaux, pharmacies) il n’y a plus qu’à la présenter pour obtenir ses remboursements par la suite. Et si le professionnel de la santé rencontré n’est pas équipé informatiquement pour prendre cette carte en compte, il donnera une feuille de soins qu’on devra transmettre à sa caisse d’assurance maladie pour ensuite être remboursé.
Quel niveau de remboursement ?
Le niveau de remboursement est variable. Mais pour un acte médical classique (exemple : une consultation chez un généraliste), l’assuré peut espérer un remboursement à hauteur de 60 ou 70%. La partie non remboursable est appelée ticket modérateur. Elle même peut être en partie prise en charge par une mutuelle complémentaire. A vous d’y souscrire.
A qui s’adresser ?
Pour en savoir plus sur l’assurance maladie et le système de santé et trouver des réponses à toutes vos questions, vous pouvez appeler le 36 46 de 8h30 à 17h30, du lundi au vendredi, ou visiter le site de l’assurance maladie.
Sources : Info droits étrangers et Ameli.fr.
*Pour ceux qui n’entreraient dans aucune de ces catégories, il existe l’Aide médicale d’Etat (AME) qui permet de se faire soigner (pour les Malgaches en situation irrégulière notamment).