Zébus de Madagascar

Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « Zébus de Madagascar »

zébus de madagascar

« Zébus de Madagascar » (photo MCF)

Ambalavao, mars 2010

Dans la famille « petits spectacles du quotidien malgache », le marché aux zébus de Madagascar à Ambalavao est l’un de ceux que je préfère.

Deux fois par semaine, des milliers de bêtes conduites par leurs bouviers depuis plusieurs jours se pressent dans cette petite ville située sur la RN7, à une heure au sud de Fianarantsoa

Ce marché est LE lieu de rencontre des acheteurs et des vendeurs. Les discussions sont parfois longues et souvent animées. Le cash passe discrètement de main en main. La vente de zébus de Madagascar est un business juteux et prospère.

A vrai dire, les zébus de Madagascar, omni-présents dans la gastronomie et la culture malgache, sont si prisés qu’ils vont jusqu’à susciter de nombreuses violences : les dahalo (bandits) sont prêts à tout pour s’en emparer. Organisés et armés, ils se sont rendus coupables de nombreux meurtres et pillages, dans le sud du pays notamment.

Heureusement, la situation semble s’être quelque peu calmée ces derniers mois. De nombreux dahalo ayant rendu les armes aux autorités de Madagascar.

Retrouvez les autres épisodes du Photo Club.