Taxi brousse et pause tsakitsaky

Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « Taxi-brousse et pause tsakitsaky », présenté par Felana.

taxi-brousse

« Taxi-brousse et pause tsakitsaky » (Photo Felana)

Taxi-brousse, RN7, février 2011

Je voyage vers Tana, en taxi-brousse, comme d’habitude.

Et comme d’habitude, lorsque le taxi-brousse s’arrête, il est aussitôt assiégé par une armée de vendeuses à la sauvette. A peine la porte coulissante du Mazda ouverte, les propositions pleuvent : bananes, poulets, caca-pigeon, maïs grillé et autres tsakitsaky  alléchants. C’est là que je prends cette photo, l’objectif de mon appareil planté dans le regard de cette dame. Ou plutôt, le contraire !

Les vendeuses le savent : le chauffeur du taxi-brousse repartira très vite. En un minimum de temps, elles doivent faire un maximum de ventes, quitte à jouer des coudes avec les concurrentes, quitte à presser les potentiels clients.

Les billets passent de main en main à une vitesse folle. Les transactions ne sont pas toutes conclues que le taxi-brousse repart déjà. Les uns et les autres tendent les bras. Marchandises contre cash.

Fin de la pause. Les vendeuses attendent le prochain passage, et nous, le prochain arrêt.

Felana Ramaroson Leclercq

Retrouvez les autres épisodes du Photo Club.