Sûr Eau, en attendant mieux

Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « Sûr eau, en attendant mieux».

sûr eau madagascar

« Sûr Eau, en attendant mieux » (photo MCF)

Madagascar, mars 2011

Je n’ai plus aucun souvenir de l’endroit où a été prise cette photo. Mais à vrai dire, peu importe : elle aurait pu être prise n’importe où à Madagascar, Sûr Eau étant présent dans chaque ville, chaque village de l’île.

Et pour cause. On connaît le réseau d’eau potable à Mada : il est inexistant. Du coup, ceux qui en ont les moyens n’oublient jamais de verser quelques goûtes de Sûr Eau dans le biberon de bébé ou dans l’eau qui lavera la salade. Sûr Eau est un désinfectant sensé éliminer les sales bactéries.

Sûr eau, c’est bien. Mais à quand des stations d’épuration ?

Malheureusement, rares sont ceux qui peuvent utiliser ce produit et nombreux sont les maux de ventre à Madagascar. (Quant à acheter de l’Eau Vive, n’en parlons pas, une bouteille coûte plus cher que la majorité des eux de bouteille françaises !)

De toute façon, on le sait : la vraie solution pour que tout le monde ait accès à l’eau potable, ce n’est ni la généralisation du Sûr Eau ni la baisse du prix des eaux de bouteille. La vraie solution, c’est la mise aux normes des réseaux de ville et des stations d’épuration. Madagascar ne manque pas d’eau (les récentes inondations nous le rappellent avec violence). Elle manque d’infrastructure (et peut-être aussi de volonté politique !).

L’un des rares articles évoquant Sûr Eau sur le net.

Retrouver les autres épisodes du Photo Club.