Pour nager, Anthony Ralefy traverse les océans

Anthony Ralefy est un nageur malgache de très très haut niveau. Il s’entraîne en France avec les meilleurs du monde et représente les couleurs de Madagascar dans toutes les piscines de la planète. Aujourd’hui, alors qu’il est en Thaïlande pour une dernière préparation avant les championnats de France, il répond aux questions du Malagasy Club de France et plonge dans le bain d’une rubrique Talents consacrée pour la première fois à un sportif.

anthony ralefy

Difficile à croire en le voyant ainsi bâti mais Sitraka Anthony Ralefy n’a pas toujours été un athlète de haut niveau. Lui aussi a été petit !

Né à Madagascar il y a moins de vingt ans, notre future star du sport malagasy ne commence la natation qu’en 2001. « A l’époque, j’avais six ans et mes parents m’ont appris à nager au Centre régional de la jeunesse et des sports de Toamasina » (CRJS de Tamatave).

Sitraka se passionne alors rapidement pour la nage. Il en devient tellement mordu que, huit ans plus tard, il a une sorte de révélation. « C’était en 2009, lors des ma première sélection en équipe nationale pour les championnatts d’Afrique juniors. A ce moment là, j’ai mesuré à quel point j’avais vraiment  pris goût aux grandes compétitions. A ce moment là, je me suis dit que je devais aller le plus loin possible ! »

A Marseille, le club de Manaudou

Le jeune Sitraka ne tarde pas à mettre en oeuvre cette résolution. En 2013, il va même si vite et si loin qu’on le retrouve déjà à quelques milliers de kilomètres de Tamatave, à Marseille, dans l’un des meilleurs clubs de natation du monde, aux côtés de quelques-unes des plus grandes vedettes internationales de la discipline (Florent Manaudou pour ne citer que lui) ! On savait Anthony bon nageur, on le découvre capable de traverser les océans ! « Le Cercle des nageurs de Marseille est une très grosse structure avec un très très bon groupe de sprinters« , précise Sitraka comme s’il avait à justifier le départ de son pays, Madagascar.

anthony ralefy

Parce que, pour lui, au départ, quitter Mada n’est pas chose simple. « Les deux premiers mois ont été difficiles. Mais ensuite, je me suis habitué rapidement. Aujourd’hui, je me plais bien à Marseille », ajoute Anthony sans pour autant oublier son île dont il lui manque principalement trois choses : « la chaleur, le soleil, la famille » !

A vrai dire, Madagascar, ça n’est pas rien. Pour lui, c’est même une partie du job. « Je porte les couleurs de mon pays dans les compétitions internationales. Et comme pour tout sportif, c’est à la fois une fierté et une responsabilité. » Une responsabilité peut-être plus grande encore quand le pays en question n’a guère de nombreuses occasions de briller sportivement au plus haut niveau. « C’est vrai que nous sommes une petite nation dans le monde de la natation et du sport de haut niveau en général. Il faut dire qu’il nous manque beaucoup d’infrastructures ».

Anthony Ralefy aux Jeux des îles cet été

Justement, pour briller davantage et espérer apporter des médailles à Mada, Anthony Ralefy a des objectifs chiffrés. Rien que pour cette saison, il entend porter son record du 50m papillon à 23,9 secondes, et celui du 100m papillon à 54,5 secondes. Qui sait, peut-être réalisera-t-il ces objectifs chrono tout près de chez lui, à l’occasion des Jeux des ïles 2015 qui se tiendront à La Réunion début août…

anthony ralefy

En tout cas, pour y parvenir, il s’entraîne deux fois par jour (de 8h à 10 et de 17h à 19h) et enchaîne les séances de musculation (trois par semaine). Le tout, (s’il vous plait) en suivant parallèlement des études Staps (sciences et techniques des activités physiques et sportives) à l’université de Marseille dans le but d’obtenir une licence.

Un emploi du temps chargé pour un malgache ambitieux que le Malagasy Club de France suivra et encouragera de très près ! Et vous ?


Voici la page Facebook de Sitraka.

Retrouver ici tous les autres portraits du Malagasy Club de France