Nina’s : sa première tournée française en onze souvenirs !

A vingt-quatre ans, la chanteuse Nina’s est en train de boucler sa première tournée en France métropolitaine. Une grande et belle étape qui marque sa jeune et prometteuse carrière. Avant les dernières dates à Marseille et à Paris, la nouvelle star de la chanson malgache a accepté, pour le MCF, de nous raconter ce périple mémorable en jouant le jeu de l’interview souvenirs.

Nina's s'achève sa tournée française avec des souvenirs plein la tête (photo Razanatsimba Photography)

Nina’s achève sa tournée avec des souvenirs plein la tête (photo Razanatsimba Photography)

1-Le souvenir de ta plus belle émotion sur scène ?

« C’était à Lyon. Une spectatrice m’a demandé une de mes chanson préférées et elle est restée sur scène pour la chanter avec moi, à mes côtés. Elle était tellement émue qu’elle en a eu les larmes aux yeux ! Et moi, j’étais vraiment touchée. Cette chanson, c’était Efa Be (en français : « c’était beaucoup »). Mais il y a aussi eu ce concert à Rennes au cours duquel un couple de français a chanté ma chanson Tsy atao forcé (en français : « ne force pas »). »

Nina's (photo Razanatsimba Photography)

(photo Razanatsimba Photography)

2-Le souvenir de la plus belle scène ?

« Celle de la RNS, à Vichy. »

3-Le souvenir de la plus jolie ville ?

« Je n’en ai pas beaucoup vu, mais La Rochelle m’a beaucoup plu ! »

4-Le souvenir du meilleur repas ?

« Le KFC lors de ma première date à Colmar (NDLR : chaîne de fast-food spécialiste du poulet). »

5-Le souvenir le plus drôle ?

« Un spectateur qui a dansé et chanté en faisant des blagues devant nous pendant le concert de Lyon. Il y a aussi eu ce moment où les cinq musiciens du groupe avaient disparu pendant des heures et des heures ! Ils étaient bloqués je ne sais plus où ! »

6-Le souvenir du plus grand trac ?

« Monter sur scène ou chanter ne me donne jamais le trac. En revanche, donner une interview à la télé ou à un autre média, ça, ça me stresse à chaque fois. »

Nina's s'achève sa tournée française avec des souvenirs plein la tête (photo Razanatsimba Photography)7-Le souvenir dont tu es la plus fière ?

« Lyon et Vichy : j’étais très satisfaite ! A la fin, les spectateurs nous ont dit combien ils étaient étonnés de voir un groupe si jeune donner un spectacle d’une telle qualité (dans le groupe, nous sommes tous âgés de 20 à 25 ans) ! Ça m’a beaucoup impressionné. J’ai trouvé que c’était un beau compliment. »

8-Le souvenir que tu préférerais oublier ?

« J’ai été un peu touchée et surprise par la réaction de certains compatriotes malgaches qui ne m’ont pas toujours très bien reçue. Quelques-uns, qui pourtant savent qui je suis, ont préféré me témoigner une totale indifférence. Mais peu importe :  je suis restée moi même, j’ai gardé le sourire et tout s’est bien passé ! »

9-Le souvenir de la plus belle rencontre ?

« J’ai été super étonnée de retrouver une copine de Morondava ! Elle était venue sans s’annoncer, pour me faire la surprise. Je n’oublierai jamais ce moment et je la remercie encore : merci copine ! »

nina's malgache chanteuse10-Le souvenir que tu conserverais si tu pouvais n’en garder qu’un ?

« Le public ! En France, il m’a rappelé Madagascar, mon pays, mon île que j’adore. Rien que pour ça, je le remercie ! »

11-Le souvenir que tu aimerais laisser à ton public de France ?

« J’aimerais que les Malagasy qui résident en France se rappellent de ce message : n’oubliez jamais votre terre d’origine et, surtout, n’oubliez pas les artistes Malagasy . C’est grâce à eux que notre culture résiste. Et même si vous êtes métis Madagascar est aussi votre terre, n’oubliez pas sa valeur! »


Propos recueillis par Felana Ramaroson Leclercq pour le MCF 


Nina’s à Marseille samedi 11 avril

Nina’s à Paris le samedi 18 avril

Nina’s et l’enfance sacrée (archive MCF)

Suivre Nina’s sur Facebook

Site de Razanatsimba Photography