Mine de Madagascar
|Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « Mine de Madagascar ».

« Mine de Madagascar »
Ambalakely, mars 2011
J’aime Ambalakely. A quelques minutes au Nord de Fianarantsoa, sur la RN7, ce village (petit, comme son nom l’indique) est l’endroit idéal pour s’échapper de la ville le temps d’une journée ou d’un week-end.
C’est un village typiquement malgache : tranquille et blotti au milieu des rizières. En plus, on y mange les meilleurs balamboay de la planète. Si vous passez par là, demandez d’ailleurs la gargote de Mme Polety (de « la rue », on ne la voit pas car elle est cachée dans une cour).
Mais Ambalakely est aussi un village typiquement malgache dans le sens où on y trouve également la dureté de la vie. Comme sur cette photo prise dans une petite mine de pierre. Les ouvriers y arrachent des blocs gigantesques rien qu’avec leurs mains et des outils dérisoires. Ces blocs sont ensuite découpés dans toutes les tailles (du pavé au gravier) par des femmes et des enfants qui tapent comme des sourds toute la journée avec leurs masses et leurs marteaux.
Bref. Ambalakely, c’est un petit Madagascar, dans tout ce que cette île a de doux et de dur.