« Mémé Jonah » par Paul Correia
|Aujourd’hui, pour le Photo Club, Paul Correia, photographe nomade et explorateur, nous présente « Mémé Jonah », une image primée au concours photos pour la Semaine de la francophonie à Madagascar.

« Mémé Jonah) (Photo Paul Correia)
Toamasina, octobre 2013
Mémé Jonah vit seule avec sa mère de 96 ans et ses deux petits-enfants que sa fille a abandonnés.
La vie est de plus en plus difficile à Madagascar et elle a bien du mal à entretenir toute cette famille.
Femme énergique et déterminée qui sait bien ce qu’elle veut, à 66 ans, elle rêve d’ouvrir un petit commerce de vente de riz et de légumes secs.
Un jour, son vœu se réalise : L’ONG Fitiavana subventionne l’achat du stock de base et d’une balance. Avec à peine une centaine d’euros, Mémé Jonah a aujourd’hui démarré son activité et peut ainsi subvenir aux besoins de sa famille.
Elle entrevoit enfin, me dit-elle les yeux tournés vers l’avenir, d’élever convenablement ses deux petits-enfants.
Paul Correia
Qui est Paul Correia ?
Après avoir travaillé de nombreuses années comme ingénieur et cadre supérieur pour une multinationale, Paul Correia passionné par la photographie, les voyages et l’aventure, décide alors d’en faire son métier.
Depuis 2009, il est photographe-reporter indépendant et consultant en navigation et en cartographie. Il s’est spécialisé en reportages dans les zones mal cartographiées ou sur une grande distance géographique.
Il est bénévole pour des ONG et associations humanitaires ou écologiques en tant que photoreporter, webmaster et pour des missions de reconnaissance et d’exploration géographique.
Avec son épouse Vana, il a entrepris une vie nomade en parcourant continuellement la planète à la recherche de rencontres authentiques. Loin des circuits de touristes, ils rapportent de leurs périples des images, des aquarelles, des contes, et surtout une nouvelle vision du monde en s’imprégnant de la culture locale.