Maîtriser la langue française

Maîtriser la langue française peut faciliter la vie

Maîtriser la langue française est utile : ça facilite la vie en France (photo MCF)

Nous ne sommes pas tous des spécialistes de la langue de Molière. Parmi nous, certains sont arrivés en France récemment et ont le sentiment de mal maîtriser la langue française. Une situation qui peut s’avérer contraignante, voire handicapante au quotidien : dans le travail, chez le médecin, face à l’administration… Heureusement, il existe des solutions. A tous ceux qui souhaitent s’initier au français ou carrément atteindre une maîtrise parfaite de cette langue, voici six moyens à votre disposition.

1-L’office français de l’immigration et de l’intégration (OFII)

Depuis 2006, à leur arrivée en France, les étrangers (hors Union européenne) sont soumis à un test de français. Ceux qui échouent à ce test doivent suivre une formation. En 2011, 24 358 personnes ont été concernées. 

Pour ceux arrivés avant 2006 (et qui n’ont pas pu profiter de ce dispositif), L’OFII organise des formations linguistiques sur la base du volontariat. 20 187 personnes en ont bénéficié en 2011).

Renseignements : L’Office français de l’immigration et de l’intégration.

2-Les ateliers socio-linguistiques (ASL) 

Les ateliers socio-linguistiques, cofinancés par la DAAEN (Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité), sont animés le plus souvent par des associations de proximité. Ils offrent aux participants un parcours personnalisé permettant de déboucher sur l’entrée dans un dispositif d’apprentissage de la langue française.

3-Le dispositif «ouvrir l’école aux parents pour réussir l’intégration»

Destiné aux parents d’élèves étrangers (hors Union européenne), ce dispositif permet de mieux maîtriser la langue française et de se familiariser avec le cadre scolaire et le milieu enseignant.

En 2011-2012, 322 établissements participaient à ce dispositif dans 64 départements.

4-Maîtriser la langue française en milieu professionnel

L’apprentissage de la langue française a été inscrit dans le code du travail (Article L6313-1) en 2004. Objectif : faciliter l’accès à l’emploi et le maintien dans l’emploi grâce à des formations accessibles dans le cadre du salariat ou plus généralement par la formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi. Les renseignements relatifs à ce type d’apprentissage sont donc à prendre auprès de votre entreprise ou de votre Pôle Emploi.

5-Les universités

Un grand nombre d’universités à travers la France dispense des cours de français langue étrangère (le FLE). Il n’y a qu’à se renseigner près de chez soi. Quelques exemples, à Tours, à Clermont-Ferrand, à Montpellier, à Toulouse ou à Paris.

6-Internet

Les cours de français en ligne sont de plus en plus nombreux. Il y a les gratuits, il y a les payants, les sérieux, les moins sérieux. Une chose est sûre, il y a le choix ! En voici une petite sélection. TV5 Monde, Le point du FLE, Bonjour de France. Et voici la sélection complète et détaillée de l’Alliance Française.


Il existe des tas d’autres solutions pour maîtriser la langue française. Laquelle recommandez-vous ? Laquelle déconseillez-vous ? Vos avis aideront ceux qui cherchent les meilleures solutions !