Les dieux du stade de Fianarantsoa

Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « Les Dieux du stade de Fianarantsoa ».

stade de fianarantsoa

« Les Dieux du stade de Fianarantsoa » (Photo MCF)

Fianarantsoa, décembre 2010

On est samedi. Le pasteur Mailhol, prophète autoproclamé de l’Eglise de l’Apocalypse est de passage en ville. Plusieurs milliers de ses fidèles se sont rassemblés au stade de Fianarantsoa pour l’accueillir.

Chants, prières et chorégraphies géantes rythment cette journée interminable et brûlante. Moi, je suis là pour enquêter sur le spectaculaire succès éclair de ce mouvement sectaire. Et bien sûr, prendre des photos.

Assommé par la chaleur et la fatigue, je m’éloigne au plus haut du stade, le plus loin possible de la ferveur frénétique et des décibels superflus de la sono. C’est là que je rencontre ces trois enfants. Ils saturent autant que moi et cherchent à se distraire.

Mon passage tombe à pique. Ils voient mon appareil et réclament des images. Je ne me fais pas prier : la séance photo peut démarrer. Ils ne manquent pas d’imagination et prennent toutes les poses du monde. Comme sur ce cliché. L’air bravache et amusé, ils s’éclatent et respirent. Et moi aussi.


Retrouvez les autres épisodes du Photo Club.