Les Belles dames du train de Manakara

Dans sa chronique Photo Club, le Malagasy Club de France propose chaque jour une nouvelle photo de Madagascar. Pioché dans la collection des journalistes du site ou proposé par un photographe amateur ou professionnel, le cliché retenu n’a qu’une ambition : vous replonger l’espace d’un instant dans l’univers et l’atmosphère de Madagasikara. Aujourd’hui, « Les Belles Dames du train de Manakara ».

train de Manakara

« Les Belles Dames du train de Manakara »

Train Fianarantsoa-Manakara, février 2011

Ce jour-là, je pars pour cinq jours à Manakara. Pour y aller, vu que j’ai le temps et que j’adore ça, je prends le train. C’est bien plus long que le taxi-brousse, mais ça rend le voyage plus beau et surtout, ça lui donne un goût de vacances encore plus prononcé.

Seulement voilà, rien ne se passe comme prévu. Pour résumer en vous épargnant les détails, je suis malade et je passe une bonne partie de mon voyage dans des toilettes hors d’usage. Bref, c’est quasi cauchemardesque.

Heureusement, entre deux crises d’une digestion qui n’en finit pas, je parviens chaque fois à retrouver le bonheur d’être dans ce train antique et magique. Par la fenêtre ou sur les banquettes, le spectacle est partout. L’amateur de photos que je suis retrouve quelques réflexes. Je fais trois quatre images dont je ne suis pas mécontent. Comme celle-ci, que je partage ici quatre ans plus tard.