Jusqu’au 26 juin, Madagascar squatte le cœur de Paris !
|Du 59, rue de Rivoli à Paris au Sud de Madagascar, le lien s’appelle Madagasyart. Madagasyart est un collectif d’artistes plasticiens dont l’objectif principal est l’échange culturel. Vincent Bardi, un des membres fondateurs a raconté l’histoire de ce beau projet à Fanny Dattée, membre actif du MCF.
Madagasyart, c’est qui ?
« Né il y a 3 ans, Madagasyart est la réunion d’acteurs culturels composé de :
David Hardy alias Le Suisse Marocain, artiste plasticien résident permanent à l’after squat du 59, rue de rivoli dans le premier arrondissement à Paris (www.suissemarocain.com).
Bruno Dumont, artiste plasticien et un des fondateurs de l’after squat.
Myriam Merch, artiste plasticienne belge (www.mikea-galerie.com) vivant à Madagascar depuis 1996
Nirina Ratsimahalo, directrice de production audiovisuelle et évènementielle
Moi-même, Vincent Bardi, organisateur d’évènements culturels et fondateur de la vagabond gallery.
Jaojoby est notre parrain (le roi du Salegy, on parle de sa fille ici !).
L’aftersquat du 59 Rivoli est un essaim d’une trentaine d’ateliers d’artistes et une galerie d’exposition (www.59rivoli.org) en plein centre de Paris »
Comment est né ce projet ?
« Venant à Madagascar depuis 1996 et tombé sous le charme de ce merveilleux pays, mes amis artistes et moi souhaitions réaliser quelque chose avec les artistes malgaches. L’idée était de mettre en lumière la culture et les artistes malgaches en organisant chaque année une exposition à Paris à l’aftersquat. Cette exposition est à but non lucratif et 100% des ventes des œuvres reviennent aux artistes. »
Quand se déroulera cette exposition cette année ?
« L’exposition se déroulera du 08 au 26 juin 2015. Le vernissage aura lieu le samedi 13 juin de 18h à minuit au 59, rue de rivoli à Paris. Métro Châtelet. »
Quels sont les artistes invités ?
« Pour la 4ième édition et en collaboration avec l’association Vaovy qui œuvre pour la promotion et le développement de la richesse culturelle et du patrimoine du Grand Sud de Madagascar, l’art du Sud est mis à l’honneur avec les artistes PierrotMen, Irina Randrianaly, Noor R, Toky, Mamytiana Rabe, Philippe Manet et tant d’autres. Une exposition sur l’art et les rites funéraires du sud préparée par l’ethnologue David Weiss et l’Université de Toliara est également au programme. »
Qu’aimeriez-vous dire aux lecteurs du MCF ?
« Madagascar est une île unique au monde, avec une diversité culturelle incroyable. Nous souhaitons faire découvrir les artistes malgaches à notre public parisien. Aussi, n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez promouvoir un(e) artiste ou participer en tant que bénévole à cette exposition. Venez nombreux ! »
Propos recueillis par Fanny Dattée