Jossy : un retour en France et en force !
|En s’installant en France, Jossy a crû pouvoir oublier la chanson. C’était sans compter sur sa passion dévorante pour la musique : depuis quelques mois, la complice de Dah’Tkotry a enfin repris le chemin de l’écriture et de la scène. Ce retour attendu méritait bien qu’on consacre à l’artiste un épisode de notre rubrique Talents.

Jossy revient sur le devant de la scène !
Lorsque Jossy monte dans l’avion qui s’envole vers la France en 2013, elle laisse derrière elle une carrière en pleine phase de décollage : des collaborations prestigieuses (notamment avec Dah’Tkotry), les plus belles scènes de Tana et de Mada, des clips sur les plus grandes chaînes… Bref, elle tourne le dos au succès qui lui tend les bras. Pour Jossy, ce grand saut vers l’étranger ressemble à une croix tracée définitivement sur un avenir artistique prometteur. Mais, résignée, elle accepte l’idée.
Clip de Mama (avec Dah’Tkotry)
Jossy : j’aime trop chanter
« Quand je me suis installée en France (pour des raisons familiales), j’ai vraiment crû que la musique, c’était fini pour moi, se rappelle Jossy. J’ai pensé que je n’écrirais plus de chansons, que je ne monterais plus jamais sur scène, bref, que ma carrière était brisée. D’ailleurs, pendant quelques mois, c’est ce qui s’est passé. J’ai vraiment essayé de mettre tout ça derrière moi. Mais rapidement, j’ai réalisé que jamais je ne pourrais me passer de la musique. J’aime trop chanter ! J’aime trop donner des spectacles ! »
Dès lors, Jossy n’a plus qu’un seul but : reprendre le fil rompu de sa carrière. Mais comment faire ? En France, elle n’a pas le réseau de connaissances qu’elle pouvait avoir à Madagascar. Parmi ses proches : ni producteurs, ni musiciens, ni studios… Pas simple.
Heureusement, une rencontre la remet en selle. « J’ai fait la connaissance de Pascal, l’un des musiciens de Rasoa Kininike, chanteuse disparue en septembre dernier (paix à son âme). Il m’a donné des contacts, j’ai pu faire écouter mes chansons à des musiciens et à des chanteurs, et on m’a proposé des spectacles ! C’est comme ça que s’est fait mon retour ! Un vrai plaisir »
Son futur voan-dalana ? Des chansons !
Depuis cette rencontre, Jossy s’est produite dans plusieurs grandes villes de France (Lyon, Grenoble, Toulon…) et a déjà plein d’autres projets en tête. « Je suis en train de préparer le clip de mon nouveau single Ela Zay (en français : ça fait longtemps). Mais ce n’est pas simple parce que je n’ai pas encore de producteur en France. Et puis il va falloir que je trouve des figurants ! (NDLR : avis aux amateurs !) Mais c’est déjà,prévu : dès que le clip sera tourné, TVM (Télévision Malagasy) le diffusera ! »
Ela Zay (en attendant le véritable clip !)
En attendant que tous ses projets musicaux se réalisent un par un, Jossy nourrit sa deuxième passion : la cuisine. « Je travaillais déjà dans l’hôtellerie à Mada. Et je n’ai toujours pas lâché ! Je suis d’ailleurs en train de suivre une formation. Et j’adore ça ! »
Jossy, plus que jamais, est sur tous les terrains à la fois : la famille, la musique, la cuisine. Et malgré cela, elle n’oublie pas Mada. Bien au contraire : « J’y retournerai en décembre. Et dans mes valises, je compte bien ramener de nouvelle chansons. Ce sera ça, mon voan-dalana* ! »
Propos recueillis par Felana Leclercq-Ramaroson
*voan-dalana. Littéralement, ça signifie graine de chemin. Ce mot désigne le cadeau que fait un voyageur à son arrivée.