« Jeune fille à la cigarette », par François-Régis Durand

Après « Gargote, première rencontre », le photographe François-Régis Durand nous offre un nouveau cliché, « Jeune fille à la cigarette », dont il nous raconte l’histoire et le contexte.

François-Régis Durand

« Jeune fille à la cigarette » (Photo François-Régis Durand »)

Manakara, septembre 2011

Il est je ne sais trop quelle heure. A ce moment de la nuit, je n’attends plus que le sommeil pour retourner dans ma chambre et m’endormir en espérant que la fatigue de la journée soit plus forte que les piqûres de moustiques.

Nous avons décidé de nous réveiller pas trop tard Pierrot et moi. C’est l’heure de la dernière bière. Des filles un peu lasses s’ennuient, il fait chaud.

Il y avait cette fille en retrait, derrière un comptoir. Elle ne disait rien… Elle était comme une apparition… Un visage entre Vièrge et Joconde. Cela faisait plus de trois ans que je n’étais pas revenu à Manakara où je descends toujours au même hôtel, là où j’ai pris cette image : Le Récif.

Je n’ai pas vraiment parlé avec cette jeune personne… N’empêche, je me suis toujours promis de retourner à Manakara et d’essayer de la retrouver

François-Régis Durand

Lire aussi  : François-Régis Durand nous envoie Mada en pleine tête et ça fait du bien

Tout savoir sur François-Régis Durand grâce à son site, à sa page Facebook, son Tumblr et Flickr.