Exposition de photos : de Nantes à Mada en passant par la musique

De superbes images, des musiciens malagasy, une artiste fascinée par Mada : il n’en fallait pas d’avantage pour que l’exposition Portraits Live intègre notre rubrique Remarquable ! Et pour en parler, nous n’avons pas trouvé meilleure spécialiste que la photographe elle-même : Soanne.

Dama, chanteur malgache exposition musique malgache
exposition musique malgache
exposition musique malgache

Portraits live, c’est quoi ?

« C’est une exposition de photos représentant des chanteurs et des musiciens sur les scènes de Nantes et de sa région. Certains artistes sont connus, d’autres moins. »

Combien de clichés sont exposés ?

« Quatorze. La sélection a été très très difficile. Rien que l’an passé, j’ai photographié quarante-cinq dates et je suis incapable de vous dire combien de groupes, de chanteurs et de musiciens cela peut bien représenter. »

Pourquoi cette passion pour la photo de scène ?

« Au début, je faisais beaucoup de portraits dans la rue. Mais j’ai rapidement découvert que, dans ce contexte,’il était très difficile de saisir les gens dans les meilleures conditions. Alors qu’en revanche, sur scène, les musiciens sont dans leur élément et livrent un panel d’expressions très très large. Maintenant, je ne fais plus que ça. »

Pour vos photos de scène, avez-vous un univers musical de prédilection ?

« Oui. Essentiellement le reggae, mais aussi la musique traditionnelle africaine et malgache. »

exposition de photos

Soanne, photographe

Comment avez-vous découvert la musique malgache ?

« C’est Kaz’y, du groupe K’bossy qui ma fait découvrir la musique malgache. Et je dois dire que j’ai immédiatement aprécié. Vraiment ! »

Des artistes malgaches font d’ailleurs parti de votre exposition de photos…

« Exact. Il y a Kaz’y (justement) et Dama. »

Votre nouvelle passion pour la musique gasy risque de vous emmener très loin n’est-ce pas ?

« Oui, j’espère. Je suis en train de préparer un projet à Madagascar. L’idée serait de photographier les représentants de tous les types de musique de l’île. Dans toutes les régions et toutes les ethnies. J’aimerais faire ça cet été mais c’est un projet qui avance doucement. Je ne suis encore jamais allé à Madagascar et j’ai encore besoin de trouver des contacts sur place. Je suis aussi en relation avec une association nantaise. »

La photo prend beaucoup de place dans votre vie…

« La photo a toujours été une passion. Mais depuis deux ou trois ans, je fais tout pour que ça devienne mon métier. »


exposition de photosDétails : Vernissage de l’exposition de photos le 20 février au Mojo, 79 rue du Maréchal-Joffre, 44000 Nantes. Le Mojo est ouvert de 9H à 2h en semaine, le samedi de 10h à 2h et dimanche de 15h à 2h. Fin de l’expo dans trois ou quatre semaines.

Portraits exposés : Bi.Ba, Dama, Clinton Fearon, Balik du groupe Danakil, Michael Prophet, Lauryn Hill, le batteur de Lauryn Hill, The Cowboy Sixters, The Soothsayers, Fixi, Winston Mc Anuff, Tinariwen.

Page Facebook de Soanne.