« En gare de Fianarantsoa, sa maison est un wagon »

Jamais deux sans trois ! Après « Gargote, première rencontre » et « Jeune fille à la cigarette », le photographe François-Régis Durand nous présente « En gare de Fianarantsoa, sa maison est un wagon » : un petit portrait en image et en mots d’un homme malin qui rend bien des services !

gare de fianarantsoa

« En gare de Fianarantsoa, sa maison est un wagon » (Photo François-Régis Durand)

 

Gare de Fianarantsoa, Octobre 2011

Je l’ai reconnu tout de suite de l’autre bout de la petite gare de triage. Son petit côté alerte malgré son âge avancé ne m’a pas trompé… Alors j’ai décidé de m’inviter.

Il est bagagiste à la gare de Fianarantsoa, je le connais bien. Il a mis au point une petite combine pour arrondir ses fins de mois. Quelque soit l’heure à laquelle vous commencez à faire la queue pour acheter votre billet de train, il y a de fortes chances que vous vous retrouviez à un moment ou à un autre en fin de file d’attente alors qu’il vous semblait qu’il n’y avait qu’une ou deux personnes devant vous à votre arrivée…

Cela signifie que vous vous êtes fait avoir, mais cela signifie surtout que vous allez voyager debout… Et les secondes classes bondées avec leurs régimes de bananes et leurs poulets sont moyennement confortables DEBOUT !

C’est à ce moment qu’intervient notre bonhomme et sa fameuse combine. Il vous suffit de l’appeler et de lui faire comprendre que votre bagage est trop lourd et que s’il peut le porter (son boulot après tout, puisqu’il est porteur), pour vous, cela serait bien ! En l’occurrence il s’agit de ma trousse de toilette ! Or, si le monsieur porte votre bagage trop lourd… Il lui trouve une place… Correspondant toujours à une place assise !

Et voilà, ni vu ni connu, vous avez une place assise ! Cela fait plus de quarante ans qu’il travaille à la gare… Mais il ne se plaint pas : « De nos jours me dit-il, il y a plus de touristes qu’avant », et il gagne bien mieux sa vie. Là il est dans un vieux wagon du chemin de fer, il l’a transformé en maison depuis des années, voilà c’est l’intérieur de sa maison.

Il est là avec ses petits enfants qui rigolent autour de lui. « J’ai eu une belle vie » me dit t-il… Mais si je pouvais lui faire un petit cadeau…


François-Régis Durand

Lire aussi  : François-Régis Durand nous envoie Mada en pleine tête et ça fait du bien