En compétition cette semaine, Anthony Ralefy « vise des records »
|Il y a quelques semaines, dans un article, le MCF présentait Anthnoy Ralefy, nageur malgache qui a quitté son pays pour s’entraîner au sein de l’un des plus grands clubs du monde, à Marseille. Alors que démarrent aujourd’hui les championnats de France, un rendez-vous très important , nous sommes revenus vers lui, pour l’interroger sur son état d’esprit et ses objectifs.

Anthony ralefy nage sous les couleurs de Madagascar
Malagasy Club de France : Dans quelles courses seras-tu engagé (nages et distances) ?
Anthony Ralefy : « Je me concentrerai surtout sur mes spécialité, le 50 m et le 100m papillon…Après je serai sûrement engagé sur d’autre courses pour maintenir la tonicité et la forme physique. »
Quels sont tes objectifs principaux en terme de chronos et de classements ?
« En terme de chrono j’espère battre mes records personnels. Ça ne serait déja pas mal. Quant au classement, peu m’importe tant que j’améliore mes meilleurs temps. »
Une chance de médaille ou c’est encore trop tôt dans ta carrière ?
« Une finale A peut-être mais pour le podium c’est un peu tôt vu le niveau très élevé en sprint. »
Ta préparation a-t-elle évolué depuis quelques jours ? Ou bien est-elle restée la même à l’approche de la compétition ?
« La préparation évolue toujours à l’approche du jour J. On est plus à l’écoute de son corps, on essaye d’optimiser au maximum la récupération. »
Est-ce qu’un malgache engagé dans des championnats de France reçoit autant d’encouragements qu’un autre nageur ?
« Oui, on reçoit autant d’encouragements que n’importe quel nageur présent. En tous cas, c’est comme ça dans mon club. On se soutient tous, mutuellement. »
Et en fait, l’intensité des encouragements peut-elle réellement influer sur des performances ?
« Oui ça peut influer sur les performances car ça nous donne encore plus envie de bien faire et de donner notre maximum. »
Il y a beaucoup de sportifs superstitieux. Et des malgaches, encore plus. Tu as des superstitions en rapport aux compétitions ?
« Je ne suis pas du tout superstitieux. Pour moi, le résultat, c’est le fruit de l’entraînement. Il n’y a pas de magie. »
Qu’est ce que le Malgasy Club de France peut te souhaiter ?
« Euh… de nager vite ! »