Ambondrona chante l’amour, la honte et la fierté
|En quinze années d’existence, le groupe AmbondronA est déjà entré dans la légende du rock malagasy. Pas étonnant donc que Hari lui consacre un épisode de sa chronique Hira ny Hari.
Ambondrona, c’est qui ?
AmbondronaA est incontestablement le plus grand groupe de pop rock malgache. Créé en 2001 à Antananarivo, il comptait à l’origine six membres mais n’en compte aujourd’hui plus qu cinq : Kix le Lead vocal, le batteur Blanc, les deux frères Honty et Beranto (bassiste et guitariste) et enfin le nouveau pianiste nommé Ranto .
Le groupe a sorti son premier album en 2002 : Lay tanana. Ce disque rappelle beaucoup Bon Jovi , surtout que le clip de la chanson Eny sa tsia ressemble un peu à celui de It’s my life. L’album a eu un bon succès dans tout Madagascar et le groupe a par la suite donné des concerts affichant toujours complet. Il faut dire que, dans son genre, la voix de Kix est unique et impressionnante.
Par la suite, Ambondrona a sorti quatre nouveaux albums :
Ny hoavy (2003) ; Ho mandrakizay ( 2004) ; Fahadimy (2008) et le dernier Havaoziko (2013)
Les textes sont écrits principalement en Malgache bien que quelques une de leurs chansons soient en anglais, ce qui démontre que ce groupe désire sortir du giron national et conquérir le monde. Une volonté vérifiée à chaque tournée internationale, notamment en France, aux USA, au Canada, etc…
Ce clip, c’est quoi ?
Le titre Mety ho aiza parle d’une personne qui a le sentiment de recevoir beaucoup plus d’amour qu’elle n’en donne et en a honte. Elle est fière d’avoir fait le bon choix et de rester aux côtés de la personne qui l’aime. Elle dit que c’est que du bonheur de se réveiller chaque matin avec autant d’amour, du soleil et de chaleur.
Ce que j’en pense ?
La chanson est sortie il y a plus d’un an mais le clip date d’il y à quelques jours à peine. L’image est nette, les prises de vues sont très belles, la plage et le soleil correspondent parfaitement aux paroles de la chanson.
Je ne trouve aucune critique à faire et je pense qu’AmbondronA a bien travaillé ce clip, peut être parce qu’il est le fruit d’une collaboration entre leur propre studio (Lay tanana Studio) et Sarysyfeo.malagasy, reconnu pour la qualité de son travail.
Hari
Pour les lecteurs de Mada (oui, oui, il y en a et ça nous fait super plaisir), petite info : Ambondrona joue à Tana le 1er mars !