Aide au logement : pour qui et pourquoi ?
|
Propriétaire ou locataire, vous pouvez peut-être bénéficier d’une aide au logement
Au même titre que toutes les autres prestations sociales en France, l’aide au logement est accessible à tous, Français comme étrangers en situation régulière (y compris, bien sûr, les Malgaches). Le tout est de remplir certaines conditions et de savoir à quel type d’aide on peut prétendre. Voici le tout résumé.
Il existe trois types d’aide au logement.
Pour les locataires de logements neufs ou anciens ayant fait l’objet d’une convention entre le propriétaire et l’État et pour les accédants à la propriété ou déjà propriétaire, ayant contracté un prêt d’accession sociale (Pas), un prêt aidé à l’accession à la propriété (Pap) ou encore un prêt conventionné (Pc).
- L’allocation de logement à caractère familial (ALF)
Pour les personnes n’entrant pas dans le champ d’application de l’APL et qui ont des enfants (nés ou à naître) ou certaines autres personnes à charge, ou forment un ménage marié depuis moins de cinq ans, le mariage ayant eu lieu avant les 40 ans de chacun des conjoints.
- L’allocation de logement à caractère social (ALS)
Pour tous ceux qui ne peuvent bénéficier ni de l’Apl, ni de l’Alf.
Les conditions à remplir
Ces aides, non cumulables, ne sont accordées qu’aux personnes justifiant de revenus modestes et leur montant dépend de différents critères : nombre d’enfants et de personnes à charge, lieu de résidence, montant du loyer ou de la mensualité de remboursement de prêts, ressources du foyer.
Pour tout savoir sur l’aide au logement, rendez-vous sur le site de la Caf.