A Madagascar, décrocher son visa pour la France en sept questions
|
Visa délivré par l’ambassade de France à Antananarivo (photo MCF)
S’il suffisait de monter dans un avion, s’envoler pour la France serait un jeu d’enfant. Seulement voilà, dans la vraie vie, c’est plus compliqué. Pour un malgache, partir pour la France ressemble parfois davantage au parcours du combattant qu’à une croisière tranquille. Car avant d’embarquer à Ivato, (et avant même de mettre gants et bonnets dans sa valise), il faut obtenir le droit d’entrer sur le territoire français en décrochant le fameux et précieux visa pour la France. Or, beaucoup se sont déjà cassé les dents sur cette étape obligatoire qui n’a rien d’une simple formalité. Pour vous donner une chance supplémentaire de vous envoler, le Malagasy Club de France vous invite à vous poser les sept questions élémentaires qui vous aideront dans vos démarches.
1- Quelle est la raison de mon voyage ?
La question peut paraître naïve, elle est pourtant essentielle. C’est même la première que l’ambassade de France vous posera. Car en fait, il n’existe pas qu’un seul type de visa. Il y en a des tas, qui se regroupent en deux catégories.
- Les visas courts : ils ne sont accordés que pour des séjours d’une durée inférieure à 90 jours. Exemples : pour une visite privée, familiale ou touristique, pour accompagner son conjoint (ou sa conjointe) français(e), pour une visite professionnelle, pour un stage en entreprise ou pour un mariage (le sien). Il peut aussi être réclamé par des artistes (en tournée en France), par des sportifs (en compétition) ou pour raisons médicales.
- Les visas longs : ils concernent, cette fois, les séjours supérieurs à 90 jours. Exemples : études longues, stages, conjoint de français, ascendant à charge, enfant de français, regroupement familial, adoption…
2- Quand faire ma demande de visa pour la France ?
On peut s’adresser à l’ambassade de France au maximum 90 jours avant la date de son départ. Et le préférable est de s’y prendre le plus tôt possible. Il faut parfois plusieurs semaines pour obtenir un rendez-vous et entre deux jours à plusieurs mois pour obtenir la réponse de l’ambassade (tout dépend du type de visa et de la complexité éventuelle des dossiers).
3- Quels documents fournir ?
C’est à partir d’ici que ça se complique. La liste des documents et justificatifs à fournir à l’ambassade de France varie d’un visa à l’autre. Il est donc impératif de se référer aux exigences de l’ambassade. Toute les informations se trouvent ici. Dans tous les cas, et entre autres documents, attendez-vous à ce qu’on vous réclame : votre passeport malgache à jour, un acte de naissance, un formulaire de demande correctement rempli, des preuves du motif de votre séjour, des photos d’identité…
4- Combien coûte un visa pour la France ?
Là aussi, tout dépend du type de visa. Comptez entre 50 et 200 000Ar de frais de dossiers. Attention, pour certains visas, il est demandé de présenter des « justificatifs de moyen d’existence suffisants pour la durée de séjour » : soit 32,5 euros par jour si vous êtes logés chez une connaissance, 65 euros par jour si vous logez à l’hôtel. Exemple, si vous voulez rester vingt jours en France, vous devrez justifier 650 euros si vous êtes invité et 1300 si vous comptez loger à l’hôtel !
5- Des erreurs à éviter ?
Oui. Plein. Exemples : arriver en retard ou rater son rendez-vous à l’ambassade, présenter un dossier incomplet, des justificatifs non signés ou des photos d’identité non conformes, acheter son billet d’avion avant d’obtenir son visa, payer un intermédiaire (illégal, onéreux, inutile).
6- Un conseil à suivre ?
Oui. Un. Reportez-vous fidèlement aux pages du site internet de l’ambassade de France à Madagascar consacrées aux visas et téléchargez et imprimez les fichiers qui vous concernent (notamment la liste des documents à fournir et les formulaires à remplir).
7- A qui m’adresser ?
Pour prendre un rendez-vous à l’ambassade de France à Tana : par téléphone au 089100
Pour poser des questions à l’ambassade de France à Tana : visas.tananarive-fslt@diplomatie.gouv.fr
Réagissez. Vous avez une expérience à partager ou des conseils à donner ? Les commentaires vous sont ouverts.